Offrir un bon cadeau

L’histoire du Combi VW !

Du combi T1 au van T6, l’évolution !

Aujourd’hui nous allons découvrir ensemble le parcours du combi depuis sa création a maintenant en passant par toutes les dates clés de son histoire. Vous pourrez en apprendre en peu plus sur ce véhicule emblématique et atypique qui circule sur nos routes européennes et internationales.

Le commencement !

C’est en 1947 que le combi est dessiné ! inspiré du look de la Coccinelle, il est utilisé par des ouvriers de l’usine Volkswagen pour transporter du matériel, Il a été croqué par Ben Pon, importateur de véhicules.

Le PDG de Volkswagen qui aime ce concept, le présentera en 1950 au salon de Genève.

En 1951, le Samba est présenté : il sera alors la première version du combi Volkswagen. Avec ses 23 fenêtres et sa peinture bicolore, il attire le public. Le succès est au rendez-vous. L’histoire de l’emblématique Combi VW débute.

Westfalia fait parti de l’essor du combi, l’aménageur allemand participe à la création de la partie « camping-car ».  C’est à partir de 1951 que le combi aménagé voit le jour après une demande d’un officier britannique pour pouvoir travailler et dormir à l’intérieur.

En 2003, Westfalia et Volkswagen se séparent. Volkswagen voulant aménager seul leur combi. Néanmoins, Westfalia aura participé à la création des combis aménagés.

 

Le T1 Split, le premier !

Le combi split est le premier à être commercialisé, reconnaissable avec son pare-brise séparé en deux il est ainsi surnommé, « Barndoor » synonyme de porte de garage. De 1951 à 1967 il est le combi phare de la marque.

Dès 1965, il se voit stylisé avec un toit réhaussable, ce fut le dernier style du combi split !

Le bay window dit T2 !

 Le nouveau combi avec son pare-brise immense est apprécié pour les vacances et marque l’essor des vacances en van dès 1970. L’une des particularités de ce combi est son toiT relevable sur toute la longueur. Le T2 se verra modifié à 3 reprises entre 1972 et 1974.

En 1974, le T2 se voit stylisé à nouveau avec la version Malaga, une penderie et un grand lit deux places apparaissent.

La barre des 100 000 véhicules est dépassée en 1971.

 

Le T3 dit Vanagon ou « Popo »          

Il se différencie avec sa forme carrée, le combi avance avec son temps pour laisser place à une motorisation diesel ainsi que le poste de conduite plus avancé que sur les précédents combis. Toujours en dessous de 2 mètres, il verra deux versions Westfalia sortir , la version 4×4 et le joker !

Ce T3 marque également les versions California, demandées par Volkswagen, Westfalia créa une version plus basique et a un prix plus accessible dès 1988.

On compte plus de 150 000 exemplaires vendus depuis sa lancée. En 1990, la fin du T3 arrive. Sa fabrication aura duré 11 ans de 1979 à 1990 avec un nombre incalculable de versions et d’ajustements.

Le T4 de 1990 à 2003 !

Ce fameux combi marque un renouveau chez les combis, le moteur passe à l’avant, le pare-brise est plus incliné ainsi que des suspensions modernes. Avec sa taille toujours inférieure à deux mètres, il est plus petit que ses prédécesseurs.

Coté aménagement, nous voyons l’apparition d’une banquette sur rails, un frigo électrique. Plusieurs versions sortent tels que « le highway » sorti en 500 exemplaires ou le biker 95 avec son porte vélo.

Le T5 marque la fin avec Westfalia !

Le T5 débute en 2003 et se termine en 2015. En effet Volkswagen aménage lui-même ses combis. Il s’améliore avec le temps et a donc des finitions en aluminium, un toit électrique et un mobilier plus récent. Nous verrons apparaître également deux fauteuils pliants disponibles dans le hayon.

Le petit dernier T6 !

Le T6 est le dernier de la lignée des combis VW. Aménagé avec le temps et des produits plus récents, il est le grand frère des autres combis. 3 versions sortent depuis 2015.

Les versions Beach, Coast et Ocean, chacune avec des options différentes.

 

La fin des combis n’est jamais finie …

Volkswagen ne va pas s’arrêter là et prévoit un T7 électrique avec 600 km d’autonomie, nous serons impatients de le découvrir et voir ce qu’il vaut.

 

N’hésitez pas nous faire part de votre retour après la location d’un de nos combis !

Pour faire un tour sur le site Volkswagen cliquez ici !

Pour réserver cliquez ici !

 

Amicalement Vintage Camper !

 

Articles en lien

Laissez le premier commentaire