Besançon capitale de la Franche-Comté desservie par le TGV et l’autoroute A36 est deux fois inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco :
Depuis le 7 juillet 2008, la Citadelle de Besançon l’une des plus belles citadelles fortifiées de Vauban est classée avec l’enceinte urbaine et le Fort Griffon. Au total, 10 kilomètres de murailles ponctuées de demi-bastions, tenailles, guérites, courtines, tours et autres demi-lunes.
L’architecture de la Citadelle et son cadre naturel et paysager en font l’un des chefs d’oeuvre de Vauban. Perchée sur un anticlinal qui surplombe la ville de plus de cent mètres, la forteresse s’étend sur onze hectares. Au-delà de la fameuse citadelle, c’est toute la ville que l’architecte et stratège militaire a dotée d’une structure défensive.
Le 16 décembre 2020, l’UNESCO a inscrit les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette inscription met en valeur une tradition vivante emblématique de l’Arc jurassien franco-suisse.
Nous pouvons vous mettre à disposition nos combis ( T2 – T6 ) directement à Besançon , si vous venez en train possibilité de prendre en charge vos bagages , possibilité de parking gratuit et surveillé pour ceux nous rejoignant en voiture. ( options )
Nous vous suggérons un circuit trois jours pour un week-end en toute liberté.
- Après votre arrivée à Besançon; partez découvrir la ville sur une journée avant de mettre à votre disposition le combi réservé. (nous pouvons prendre en charge vos bagages )
Citadelle, musée des beaux arts, bateaux mouche pour découvrir la ville, square Castan, Palais Granvelle , à pied en vélocité ou en petit train, les moyens de découvrir Besançon sont nombreux et variés et vous pourrez profiter de la quiétude de la ville sur une de ses nombreuses terrasses…
- Ensuite direction Arc et Senans autre lieu classé au patrimoine de l’Unesco depuis 1982. La Saline royale d’Arc et Senans est le chef-d’œuvre de Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779.
Vous pourrez dormir en pleine nature et en toute quiétude ou profitez d’un des nombreux camping de la vallée de la loue.
- Pour votre seconde journée direction la source de la Loue en empruntant la magnifique route longeant celle-ci pour vous retrouver dans le pays des tableaux de Gustave Courbet ( et son musée ) et découvrir les magnifiques villages de la vallée de la Loue : Port Lesney, Cléron, Ornans, Vuillafans, Mouthier Haute Pierre… Vous pouvez également choisir de rejoindre une base de Canoé pour découvrir la Loue « de l’intérieur »
- Pour votre dernier jour, plusieurs options s’offrent à vous : si vous êtes avec des enfants, n’hésitez pas à faire un détour par Dinozoo , avant de visiter le Gouffre de Poudrey , ou vous pouvez profiter des nombreux sentier de randonnées pour apprécier les paysages de la vallée, ou encore après toutes vos activités profitez de la quiétude Bisontine dominicale et déguster une des spécialités locales dans un restaurant de la ville…
Renseignements et réservations : Vintage Camper Jura by World Cars Transactions : 06 84 50 26 69 ou Facebook